05/09/2013

La vérité sur la Syrie, les terroristes, et la média-pulation mondiale...

 Pour vous mettre dans l'ambiance de la complexité des choses, lu sur un réseau social ultra tendance et pure laine vierge, mais qui n'est pas la source originale  :*
Le Moyen-Orient pour les nuls :
"Monsieur,
L'Iran soutient Assad. Les pays du Golfe sont contre Assad! Assad est contre les Frères musulmans. Les Frères musulmans et Obama sont contre le Général Sissi. Mais les pays du Golfe sont pro-Sissi! Ce qui signifie qu'ils sont contre les Frères musulmans! L'Iran est pro-Hamas, mais le Hamas soutient les Frères musulmans! Obama apporte son soutien aux Frères musulmans mais le Hamas s'oppose aux Etats-Unis! Les pays du Golfe sont pro-Etats-Unis. Mais la Turquie est, avec les pays du Golfe, contre Assad. Cependant, la Turquie est pro-Frères musulmans, contre le Général Sissi. Et le Général Sissi bénéficie du soutien des pays du Golfe!"
Impressionnant, n'est ce pas ?


Et la Syrie dans tout ça ?
Moi, la Syrie?... Ben, simple citoyenne, je comprend rien à ce qu'il se passe. C'est un imbroglio pas croyable d'informations contradictoires (la fameuse média-pulation), toutes plus flippantes les unes que les autres... et mon pote Lionel est arrivé... et j'ai compris.

Le texte qui suit est une fiction  d'une clarté et d'une simplicité déconcertante.
Quand vous aurez lu ça, vous aurez une idée un peu plus claire de l'impact et la manipulation des médias sur leurs publics, et des couleuvres qu'on nous fait avaler, sans que ça nous gène du tout.



"Imaginons une histoire, pure fiction bien sur !...
Nous sommes en France et le Centre royaliste d'Action française (CRAF, parti monarchiste d’extrême droite, si si il existe !) manifeste à Paris contre la politique de F. Hollande... Les CRS interviennent, ça castagne, il y a une trentaine de blessés et malheureusement un manifestant décède à l’hôpital des suite d'une blessure.
Les jours qui suivent, et sans que vous le sachiez en France, les presses Russe, Chinoise, Brésilienne, Vénézuélienne, etc. inondent leurs populations avec l'info que Hollande a pété les plombs et qu'il "massacre le peuple français"...
Les semaines suivantes, lors d'une autre manifestation du CRAF, cette fois à Lyon, il y a des coups de feu et il en résulte 2 morts chez les CRS et 6 chez les manifestants. En France c'est l'incompréhension totale, les gens du CRAF sont furieux et crient au crime d’État et l’État lui accuse les "extrémistes" du CRAF... La population pense que l’État va vite rétablir le calme car ce ne sont que quelques excités qu'on va vite mater...
Pendant ce temps et toujours sans que vous le sachiez la presse des autres pays se déchaine, Hollande "serait" devenu fou et "instaurerait" une dictature sanglante en France, les pauvres français "seraient" massacrés et ils commenceraient à fuir la France et s'entasser dans des camps de réfugiés des pays alentours, c'est un génocide! Il faudrait intervenir !
Les semaines suivantes en France des mairies sont attaquées au lance-roquette et il y a des dizaines de morts, la presse Française hurle à l'attaque terroriste et du coup le CRAF est dans le collimateur du gouvernement mais, y a pas de preuve. Les témoignages sont confus, les "terroristes" "seraient" des étrangers en fait...
Pendant ce temps toujours sans que vous le sachiez la presse des autres pays annonce qu'une minorité en France, le CRAF, est entré en "résistance" et qu'il faut les aider par tous les moyens "diplomatique" et le cas échéant intervenir militairement en France pour libérer le peuple français... Les Français eux sont effrayés par ce qui se passe dans leur pays mais assez sereins car de Gauche comme de Droite on est sur que le Gouvernement (malgré tout ce qu'on lui reproche) va vite mettre un terme à tout ça en arrêtant tous les membres du CRAF et les autres...
Seulement voilà, des attaques il y en a d'autres, à l'aveuglette et un peu partout et cette fois les témoignages sont nombreux et disent tous que les "terroristes" ne parlent pas français et hurle sans arrêt "Hallelujah !!" Il se trouve qu' en Russie/Chine/Brésil etc... de très riches hommes d'affaires très très influents dans leurs pays tant politiquement que médiatiquement ont mis en place les groupes terroristes en France qui en échange de la prise du pouvoir ont promis à ces hommes d'affaires russes/chinois/etc ultrapuissants, le contrôle de toutes les ressources du sol français (bon y en a pas, mais on est dans une fiction).
En France la population est maintenant averti par le gouvernement et les médias que les terroristes sont des "évangélistes fondamentalistes" étrangers, qu'ils sont armés par la Russie et la Chine qui de plus ont l'intention d'attaquer la France pour leur donner le pouvoir! C'est la panique! Mais qu'est-ce qu'on va devenir!? Mais pourquoi les Russes et Chinois aident-ils ces terroristes? Dans quel but? Les Français commencent à comprendre.
Grâce à l'Internet, ils sont maintenant au courant que, depuis des mois, l'info dans les autres pays n'est pas la même que chez eux et que maintenant, des milliards de personnes sur terre pensent que Hollande est un fou sanguinaire et que son gouvernement est une effroyable dictature...
De Gauche comme de Droite, les Français savent que c'est faux mais aucun média étranger ne transmet leurs témoignages, à part quelques vidéo-amateurs sur YouTube...
La guerre est imminente, l'injustice flagrante mais on est impuissants. Les USA nos "alliés" ont beau s'opposer à l'ONU, la Russie et la Chine s'en foutent et sont décidées, elles vont attaquer !
F.Hollande multiplie les apparitions à la télé expliquant aux français le "coup d’État qui se prépare, fomenté depuis la Russie et La Chine. Il va falloir se battre et résister !"...
Ouaip...
Seulement voilà, ça va faire 20 ans qu'on a supprimé le service militaire! La résistance va être un beau bordel! On a plus qu'une armée de "pros" finalement toute petite... on a bien l'air con !... De toute façon, si les USA s'y mettent c'est la 3e guerre mondiale. On sera encore une fois au beau milieu mais cette fois ça sera la bonne, R.A.Z.** complète !!
Ainsi va disparaitre la France, pays à l'histoire, à la culture si riche et son peuple "pacifique" si attaché à la "démocratie" !.....SVP, maintenant pensez au peuple Syrien !!***

Cette fiction est un point de vue, il y en a d'autres.
Personnellement, il me permet de prendre du recul et de laisser un peu de place dans ma cervelle de citoyenne lambda pour le questionnement et la remise en cause de nos sources d'informations.
C'était déjà le cas, mais voila mon esprit critique qui s'agite et me pousse à partir à la chasse aux informations crédibles.


Bien évidemment, la géopolitique est une science complexe intimement liée à l'histoire, aux religions... et surement d'autres sciences dont je n'ai même pas idée. Tout ça : le Moyen-Orient, les relations Nord Sud, les ingérences des états dans les autres... ne peux surement pas être ainsi résumé. Mais, du résumé de résumé, nos médias nous en font bouffer à longueur de journées. Je trouve celui-ci particulièrement réussi.

Soyez curieux et critiques, et allez vous informer, ailleurs sur le web ou dans la vrai vie, à propos de la Syrie et de tous les sujets qui vous intéressent, et revenez par là partager vos trouvailles et vos avis, si le cœur vous en dit.

Sources :
* Original : http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/02/story_n_3856553.html
** R.A.Z. : Remise à Zéro
*** Avec l'accord de Lionel, mais je ne vous donnerai pas la source originale, parce  qu'elle n'est pas publique.

2 commentaires:

  1. Magnifique fiction, très parlante au final !

    RépondreSupprimer
  2. Je me disais bien qu'il y avait anguille sous roche, ça ressemble trop au début de la guerre en Irak. Cette montée en pression de la part de l'ONUSA, l'utilisation Arme chimique prouvée ou à-prouvée..

    Merci à l'auteur pour cette "histoire du soir".
    quant à la première plus courte : le jeu d'acteur est vraiment dur à suivre, mais elle transforme cette situation tragique en comics du Moyen orient!

    NOT IN OUR NAME.

    Et non je ne suis pas un robot pour publier ce genre de délire !!
    @+ANNE

    RépondreSupprimer