Vous êtes d'accord pour reconnaitre que la ville est sale, et l'équipe ne grossit pas.
Je me pose des questions, jusqu'à parfois douter du bien fondé de toute cette aventure… Où êtes-vous?
Vous, qui trouvez nos actions si admirables? Quelle est la cause de votre absence ?
Vous pensez que c'est le boulot de la mairie ?
Vous avez raison, mais pas tout à fait pour deux raisons :- Ce n'est plus la mairie, c'est la Communauté de communes des Savanes (CCDS: Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Saint-Élie).
- Si on est des gros dégueulasses, la CCDS aura beau faire, ça continuera à être sale et pollué. Il faut garder, retrouver ou apprendre de bonnes habitudes qui deviendront vite des automatismes.
Vous ne voulez pas mettre les mains dans la merde des autres, et en plus (ou pas), en ce qui concerne les déchets, votre comportement hors de chez vous est irréprochable?
Comme toutes les personnes qui participent aux mayouris, j'ai un comportement qui ne me fait pas honte! Vous croyez vraiment que nous, ça nous fait kiffer de ramasser la merde des autres ?On est allé une seule fois dans un quartier pour faire un mayouri. On en garde un vague goût amer et nous n'avons pas recommencé depuis lors. L'objectif des mayouris, c'est de se rencontrer, de créer du lien, d'échanger nos expériences, commencer à imaginer des solutions, dont on peut discuter lors des Rencontres, puis réfléchir à leurs applications.
Quand à votre comportement irréprochable… votre environnement dégradé vous met d'une humeur maussade, voire coléreuse ? Est-ce ainsi que vous espérez la vie dans notre beau pays?
L'effort n'est pas si grand pour montrer l'exemple, être une référence. Un peu de modestie, peut être ?
Vous n'osez pas parce que vous avez déjà dit que vous viendriez et vous ne l'avez pas fait? Ou alors, vous êtes déjà venu, et vous avez un peu lâché l'affaire, donc vous n'osez plus?
Nan, mais là??? ^^ Allez… viens ! On a tous des choses qui interfèrent dans nos vies, des moments plus propices que d'autres...Vous préférez profiter de votre famille ?
"Méné zot famille nan ! (1)" Garder une ville propre, c'est essentiellement une question d'éducation.Les enfants doivent se coucher tôt ? Ca c'est assez imparable, mais vous avez surement une jeune fille sympa et de confiance, dans votre entourage, qui serait ravie de gagner quelques euros…
Avez-vous peur d'entendre la vérité sur nos façons de vivre, et par conséquence de devoir changer des choses dans votre gentille vie ?
Le dormeur doit se réveiller !!...Oui, vous devrez changer des choses dans votre façon de vivre, mais il n'est pas ici question de devenir sœur Emmanuelle de la protection de l'environnement. A Mo Péyi Prop', on y va en douceur. On n'est pas dans le rendement, on est dans la qualité. On fait moins de choses, mais on les fait bien.
Ce qui nous entoure est notre habitat. Nous produisons nos matériaux de construction à partir de matériaux naturels : bois, ciment, brique, métal, verre.... Le plastique, les textiles synthétiques, les carburants, viennent du pétrole, un élément naturel fossile. Si nous dégradons les éléments naturels, nous allons nous rendre malade. Il n'y a pas d'autre choix possible que de se battre contre ça, en ne jetant pas nos déchets par terre, en ramassant ceux qui y sont déjà, en les triant, en les recyclant ou en les revalorisant.
Avez-vous peur du changement ?
Moi aussi. Mais j'ai encore plus peur de ce qui pend au nez de nos enfants, et je sais que si nous faisons corps, nous pouvons tout.Nous sommes les colibris, les gentils virus, les 99%. Nous sommes le peuple.
Allez, viens !... Parce que j'entends aussi parfois qu'on me dit : "Vas-y, c'est toi le moteur. Tu as du mérite !" Ce qui a pour effet de me gonfler à bloc, mais je n'aurais de mérite que si nous en avons tous. Je ne peux rien faire à bout de bras. De nombreuses idées sont encore à apporter, de nombreux projets bouillent et sont prêts à être assaisonnés...
(1) Si quelqu'un me trouve un dictionnaire créole /français/créole virtuel je suis preneuse. Hier, chez super U, on trouvait dans les rayons un précis de conversation créole martiniquais, créole guadeloupéen, créole réunionnais, mais pas le créole guyanais…, en Guyane quand même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire