Dans un article de Graziella Dode, paru sur Actu-environnement publiée le 2 mai 2013, Graziella Dode relaie les tristes constats de Guyane Nature Environnement (GNE) concernant Shell et l'exploitation pétrolière au large de nos côtes :
- Absence d’information du public autour du développement de l’industrie pétrolière offshore en Guyane".
- Shell refuse toujours de communiquer la composition des boues à l’huile.
- Le calendrier biologique des espèces de cétacés vivants dans le secteur n’est toujours pas pris en compte dans les travaux des pétroliers.
- GNE conclut par : "si la quasi-totalité des eaux guyanaises ont fait l’objet d’une demande de permis par diverses multinationales, aucune mesure de préservation des activités de pêche ou des espèces marines n’a été définie".
Je me pose des questions
La loi n'est-elle pas censée être la même pour tous, ou les multinationales sont-elles au dessus des lois et suivent leurs propres règles ?Je sens bien que vous me riez au nez en lisant ces lignes, car vous n'êtes pas utopistes vous! Vous connaissez la vie, plus rien ne vous surprend de vos congénères. Vous savez bien que le monde est plein de méchants qui n'ont que faire des règles de nos sociétés.
Avant on tirait une balle dans la tête des méchants, maintenant on s'use en procès.
Comment la loi peut-elle être ainsi bafouée sans que, ni les dirigeants régionaux ni l'état français ne réagissent? Qu'est devenue la République Française ?
Je me pose des questions
Les Guyanais n'ont de cesse de dire que leur pays est beau, qu'il l'aime et qu'il faut valoriser ses richesses. Qu'ils en ont marre qu'on leur dicte ce qu'il doivent faire pour le valoriser. Ils fustigent les écologistes qu'ils traitent d’Ayatollah, mais les dirigeants de notre région ne sont pas capables de voir les sables mouvants dans lesquels ils ont allègrement sautés et où ils vont très bientôt se noyer.Je me demande bien ce que nous deviendrions si les écolos n'étaient pas un peu vigilants.
Est ce que c'est comme ça qu'on valorise le territoire guyanais? En acceptant tout et n'importe quoi pour un profit (pardon une enculade) immédiat (pardon une miette de pain et pas avant l'exploitation).
Les guyanais aiment qu'il y ait (peut-être) du pétrole au large de nos côtes parce qu'ils pensent qu'ils paieront l'essence moins chère... Ha! Ha!! C'est moi qui m'esclaffe maintenant! Quel mensonge!
Et tout le monde se garde bien de le démentir. On n'aura de toute façon pas de raffinerie locale, l'essence viendra toujours du même endroit et on continuera à nous faire payer les coûts sociaux de la raffinerie SARA de la Martinique !!
Je me pose des questions
Nos décideurs n'ont-ils donc jamais entendu parler de développement durable, de transition énergétique et de production d'énergies peu polluantes, voire propre?Le GÉNERG, ça vous parle les gars (et les filles)? Et le scénario GÉNERG, vous en avez déjà entendu parler?
Des études sont réalisées, des expériences sont menées avec bien du mal souvent, comme pour la réalisation d'un champ d'éoliennes à Matiti...
Pourquoi ces projets ne sont -ils pas considérés à leur juste valeur ?
Pourquoi faut-il toujours que nos décideurs leurs mettent des bâtons injustifiés dans les roues ?
Mouais... le vent, le soleil, les courants marins, c'est assez "bas de gamme" comme aura finalement. Par contre le pétrole, ah! le pétrole !!
Quel pouvoir cela confère !!
Le pouvoir de faire les mêmes conneries que nos voisins alors qu'on se défend d'eux.
Ce qui serait vraiment énorme, culotté... "powerifique" ! Ce serait de ne pas faire comme les autres justement et de s'appuyer sur la production d'énergies parallèles, pour à terme pouvoir enfin se passer du pétrole et garder ce qui reste pour produire du plastique. Parce que l'essence c'est bien, mais le plastique, c'est fantastique ! Sérieusement, regardez autour de vous, pourriez-vous vivre en 2013 sans plastique ? Pensez-y si on n'a plus de pétrole, on n'a plus de plastique non plus !
Ne pas faire comme les autres et rouler à l’électricité. Toutes nos routes sont limitées à 90km/h de toute façon. Ça coûte cher d'installer des stations de recharge électrique ? Et le transport des carburants et les stations services, ça coûte combien ?
Ne pas faire comme les autres et ne pas construire un barrage supplémentaire qui va encore inonder des milliers de km² de forêt : planter des éoliennes, installer des turbines pour exploiter les marées et les courants marins, développer les usines de biomasse... et produire nous même notre électricité et créer des emplois, des tas d'emplois...
Ça serait pas powerifique ça ???
Allez la région Guyane, on y va!!
On peut faire un million de fois mieux que le pétrole, en être un million de fois plus fiers et un million de fois plus indépendants !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire