28/03/2017

Véyé nou péyi. Trop sal djol ki la!*




La mémoire est courte dans notre pays.
On retrouve en première ligne et sur les barrages des têtes trop bien connues...
- Mariéma, le père des faux papa chinois,
- Bertrand, celui qui devrait dormir en prison,
- Antoinette qui ruina la ville de Kourou tant en terme d’économie que de budget, que d’infrastructures ou de compétences.
Je vais mettre dans le même sac tous les élus qui étaient en métropole la semaine dernière et qui ont trouvé plus intéressant d’entendre leurs futurs maîtres faire leurs discours de campagne, que de rentrer au pays s’assurer de la sécurité de leur commune et de leur population.


Mention spéciale à Ringuet qui dit être parti mardi dernier, mais qui a été vu dans le vol d’Air France de Lundi dernier, aux abonnés "absent" alors que sa ville est assiégée.
Tous les services des mairies ont fermés au mépris du maintien d’un service public minimum, ou simplement de laisser un guichet ouvert pour que les populations des communes puissent se renseigner, à défaut qu’on leur disent ce qui se passent et quelles dispositions prendre.
Et maintenant, tout le monde pavanent sur les piquets de grève...

Les Panou-panous

Et tous les élus qui disent qu’ils n’ont de cesse de faire remonter leurs doléances à l’état. La blague là!?? Exemple : En février 2016, j’étais auditionnée par la commission Environnement de l’Assemblée. Il s’agissait d’informer les députés sur l’orpaillage illégal, au nom des Hurleurs de Guyane. Avec moi, le PAG, la Gendarmerie nationale, et un représentant des Peuples autochtones, soutenus par Mme Berthelot, députée de Guyane.
Objectif : obtenir une enquête parlementaire et des moyens de luttes supplémentaires.
Un député de la commission, nous apprendra pendant la séance qu’il assiste pour la 3e fois à une telle audition, et qu’il serait peut-être temps de faire quelque chose. Quel choc, quel scandale!.. Le président de la commission M. Jean-Paul Chanteguet nous a assuré à l’issu de l’audition de la création d’une « mission d’information parlementaire », ce qui n’a déjà rien à voir avec une enquête.
Depuis plus d’un an, pas de son, pas d’image, silence radio intersidéral. Jamais vu, jamais entendu parlé de l’organisation de cette mission et ceci malgré mes relances auprès de Mme Berthelot.
Depuis plus d’un an l’orpaillage illégal a littéralement explosé (de nouveau) avec la majeure partie des sites illégaux au sein même du Parc amazonien de #Guyane et ce n’est pas avec notre Préfet replet, que les choses s’arrangent.

20 ans que ça dure

Alors, s’il vous plait, les élus qui « n’ont de cesse de dire à l’état que ça va pas », arrêtez de nous bouffonner. L’état est bien responsable, mais la Guyane aussi. Pas besoin de se voiler la face plus longtemps. Ça fait 20 ans que la Guyane est immobile par manque de vision, d’engagement politique cohérent et parce que le développement de la Guyane est en conflit avec les intérêts personnels de ces gens qui nous gouvernent.
Utopie : On met dans les revendications, qu’il faut organiser de nouvelles élections pour remplacer tout ce monde là. Et nous les guyanais, tous les guyanais on arrête de voter pour untel parce qu’il nous aura offert une cuisse de poulet!

#noubonkésa #ossi
#tousunis #tousresponsables

---
Ressources 
*Véyé nou péyi. Trop sal djol ki la : Créole guyanais. Traduction littérale : Protégeons notre pays. Trop de sales gueules sont présentes.
En français, j'aurais pu dire : "Mais qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes?"

Guyaweb : l’article source
http://www.guyaweb.com/actualites/news/politique/crise-social-guyane-direct/
Nota Bene : @larédaction de Guyaweb : « Rappelons que François Ringuet est aussi président de la Communauté de communes des Savanes et conseiller territorial de la majorité et qu’il a parrainé François Fillon pour l’élection présidentielle. »
C’est une erreur. François Ringuet a parrainé Alain Juppé à la dernière minute, après avoir promis son soutien à Fillon, et l’avoir aussi promis avant à… Alain Juppé… Lol (ou pas)
http://la1ere.francetvinfo.fr/parrainage-presidentielle-choix-elus-outre-mer-453125.html

Droit d’ accueil à l’école en cas de grève, mode d’emploi pour les maires : http://cache.media.education.gouv.fr/file/11_novembre/13/3/mode_d_emploi_-_droit_d_accueil_39133.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire