29/06/2014

Mercurochrome



Le Mercurochrome est une marque des laboratoires Juva Santé. Il est liquide, inodore et rouge. Il tâche. Son rôle est asséchant et antiseptique. On l'applique(-ait) sur les bobos des enfants. Dans mon jeune temps, il était surtout synonyme de gamelles.
Je me suis quelquefois retrouvés les genoux rouges, non pas du sang de mes blessures, mais bien de ce produit adoré de ma mère, qui m'en recouvrait maternellement la moindre écorchure. De nos jours, on ne le trouve plus à la vente.

Le mercure

Le mercure est un métal. Il est liquide, inodore et incolore. À ce jour, on l'utilise toujours dans les plombages dentaires, ou pour amalgamer l'or. On trouve du mercure organique dans la composition du Mercurochrome, et nos sols en sont naturellement riches (huit fois plus en moyenne qu'en France métropolitaine). Il s'évapore, lorsqu'on le chauffe à des températures très peu élevées. Sur les sites d'orpaillage illégal; autant sur les sols, que sur les barges; le mercure libéré par le traitement du sol aux lances à eau et aux suceuses; très volatil en climat équatorial et tropical; est également source de pollution de l'air, des brumes, des pluies et de l'eau, et des sédiments. La technique de lavage des sols, pratiquée par les orpailleurs illégaux (mais pas que), envoie le mercure dans nos cours d'eaux. En milieu anaérobique[1], ce mercure est transformé en méthylmercure par des bactéries. Il se fixe sur les végétaux aquatiques qui sont le régime d'organismes de petites tailles, eux même boulottés par des organismes plus grands, puis par d'autres encore un peu plus grands, et finiront dans les assiettes du genre humain. La bioaccumulation de mercure est alors extrême et la teneur en méthylmercure de la chair consommée atteint son paroxysme.




Le mercure est extrêmement toxique sous toutes ces formes.

Interdit depuis 1996, et pourtant si facile à trouver, il continue à être utilisé sans (trop d') inquiétude par les orpailleurs illégaux qui fouillent le sol guyanais à la recherche du trésor qui rend certains fous, et fait juste survivre d'autres.

Le mercure empoisonne nos sols, nos eaux, notre air, notre peuple. Aujourd'hui, il coule dans quasiment toutes les veines de la Guyane, au sens propre comme au sens figuré ! Nos enfants naissent malformés et/ou souffrent de troubles neurologiques avancés.
Notre territoire n'est plus un état de droit, non plus et depuis bien longtemps. S'emmêlent et se surenchères des dérives sociétales aigües : illégalités, immigration illégale, bandes armées, meurtres, prostitutions, contrebandes, pollutions diverses, destruction des forêts primaires, situation sanitaire déplorable, pillages des ressources minières et vivrières, génocide[2] des peuples premiers.

Depuis plus de 20 ans,

Depuis plus de 20 ans, nombres de voix se sont élevées contre l'orpaillage illégal et l'usage tout aussi illégal, et intensif du mercure. Et depuis plus de 20 ans, cette situation catastrophique est stagnante, voire se dégrade.

Aujourd'hui l'état français est signataire de la convention de Minamata, qu'il bafoue. L'objectif de cette convention étant de protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et de composés du mercure. Quels moyens mettons-nous en place pour s'assurer qu'il ne passera pas nos frontières ? Et quels moyens mettons-nous en place aujourd'hui pour nettoyer les zones polluées et prendre en charge les populations déjà touchées ?

Le gouvernement a entendu des appels (bien obligé d'apaiser la grogne populaire quand même) et à mis en place un certain nombre d'outils, mais sans jamais leur accorder les crédits suffisants :  Mission Harpie (en manque de moyens), coopération transfrontalières inexistantes.
Par contre, l'état français se rengorge de la signature de la convention avec le Brésil en décembre 2013, mais elle n'est toujours pas exécutée.. et puis aussi, comme par magie, il trouve les moyens pour s'engager dans la guerre au Mali et soutenir les efforts de lutte contre l'orpaillage illégal du Pérou[3]!?
Rares sont les politiciens[4] de Guyane, à défendre une véritable politique de développement économique, et de prévention, pour que les efforts d'éradication mis en œuvre rapportent et que leurs effets perdurent, et une politique qui soit aussi différente de celles qui sont légions aujourd'hui et qui ont prouvés qu'elles ne fonctionnaient pas, comme... une administration par exemple.

"Vite faite et innovante"

Aujourd'hui, l'état français, suite au travail et aux propositions de nos sénateurs, proposent à la Guyane une solution "vite faite et innovante" pour éradiquer l'orpaillage illégal: la création de la Société publique minière de Guyane, filiale de la Société minière publique de France.

Cette énième administration, à l'inertie pachidermique, sera soit-disant l'antidote au massacre général que nous vivons aujourd'hui. Elle devra résoudre l'illégalité des sites non déclarés, lisser l'économie minière et la développer, faciliter l'installation des opérateurs miniers, proposer de la formation, faire entrer sur notre territoire de gros opérateurs miniers internationaux, et de façon antinomique, elle devra préserver notre biodiversité… "Vite fait" parce que c'est urgent.
Tout ça orchestré et mené de main de maître par une armée de gratte-papiers archaïques, nous soutenant qu'il y a pas plus "innovant" comme outil, qui n'ont jamais mis les pieds ailleurs que dans les villes du littoral, et qui pensent encore que le modèle économique actuel va perdurer ad vitam[5].

Allo manman, bobo...

Les solutions proposées par l'état français ne sont que mercurochrome sur nos bobos tous pourris. Elles apaisent le mal et la douleur en nous soignant à petits coups de rouge qui tâche, mais qui intoxique en même temps et ça, en étant persuadé de bien faire. Les petites solutions de l'état cachent la misère qui s'étend et n'en désinfecte que la partie immergée.

Les petites solutions de l'état apaisent le peuple de Guyane qui a d'autres chats à fouetter que d'alerter l'état sur ses défaillances, même si il le fait depuis plus de 20 ans. On ne va quand même pas reprocher au peuple de ne pas avoir assez alerté l'état ?
Et si l'on est d'accord avec ce que je viens d'écrire, on peut légitimement se demander si cette solution de Société minière n'est pas encore un coup de... mercurochrome.

Notes

- 1: Sans dioxygène (O2)
- 2: Le terme "génocide" est assumé. Les peuples premiers sont les premières victimes de l'orpaillage illégal et du mercure. Depuis que la France a mis le pied sur leur territoire, elle n'a de cesse de chercher à les soumettre à son mode de vie européen, qu'elle considère comme le seul digne d'existence. Cette soumission sous couvert d'un peuple français un et indivisible, perturbe violemment les sociétés amérindiennes provoquant oisivetés, dépressions et suicides. La disparition des peuples amérindiens est en cours depuis des dizaines d'années, en laissant faire le carnage de l'orpaillage illégal, la France se rend coupable de génocide envers ces peuples.
- 3: Ok. Je dis toujours qu'il faut commencer par essayer de résoudre un problème par la négociation et la diplomatie, mais à un moment quand votre interlocuteur se fout ouvertement de votre gueule, vous lui en retournez une de diplomatie qui lui laissera une rougeur sur sa joue virtuelle. C'est la tentative de ce post. Un tacle quoi. C'est tendance en plus en ce moment, le tacle…
- 4: Une personne qui s'intéresse vraiment à la gestion de la cité, en l'occurrence ici le territoire guyanais et pas seulement à ses intérêts personnels ou locaux.
- 5: Le club P'TAS, fait remarquer que "ad vitam" veut dire "éternellement" et que dans la vraie vie rien n'est jamais éternel.

Ressources

  • Hurleurs de Guyane : Mouvement citoyen, pacifique et apolitique pour la lutte contre l'orpaillage illégal en Guyane. Cayenne http://www.hurleursdeguyane.org/ - https://www.facebook.com/hurleurs.deguyane?fref=ts
  • WWF Guyane : http://guyane.wwf.fr/ - http://www.nonalorillegal.fr/ewb_pages/l/l-orpaillage.php
  • Préfecture de Guyane : http://www.guyane.pref.gouv.fr/ - https://www.facebook.com/prefecturedelaguyane?fref=ts
  • Forces armées de Guyane : http://www.defense.gouv.fr/ema/forces-prepositionnees/guyane/dossier/les-forces-armees-en-guyane https://www.facebook.com/forces.armees.en.guyane

Presse et publication 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire