21/08/2013

De la parole et des solutions

Sur les bons conseils d'un ami très cher et parce que j'ai quelques soucis de chronophagie en ce moment, j'ai fait l'acquisition d'un bouquin au nom ringard à souhait " 18 minutes pour être efficace" de Peter Bregman.
Tout un poème et une montagne de promesses en 5 mots.
J'en suis au chapitre 7, "Gare au réactions spontanées".

Et là, sans prévenir, je tombe sur un paragraphe de vérité absolue qui ne concerne en rien l'efficacité au sens professionnel du terme, mais plutôt une vérité absolue sur une relation bien particulière entre l'homme et la femme : le besoin de la femme qu'on l'écoute et le besoin pour l'homme de trouver des solutions aux dires de la femme qui s'exprime.
L'auteur parle de son expérience personnelle. 
"(...) ce qui compte le plus pour moi dans mes contacts avec ma femme, Eleanor, c'est d'entretenir une relation solide et harmonieuse avec elle (...). Alors, quand elle me raconte un problème, plutôt que de tenter immédiatement de le résoudre, je lui demande ce qu'elle attend de moi. Veut-elle que je l'écoute? Que je trouve des solutions? Que je la guide? Je suis surpris et même déçu, du nombre de fois où elle me demande simplement de l'écouter. "Attends, ai-je toujours envie de lui lancer. J'ai des idées, des solutions! Je peux t'aider!" Mais après plus de 10 ans de mariage, je sais que, parfois, tout ce qu'elle veut, c'est que je l'écoute. donc je l'écoute."* 

On retrouve exactement ce même retour d'expérience dans "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus".

J'vais méditer sous les draps maintenant.


* Extrait de "18 minutes pour être efficace" de Peter Bregman, éd. Leduc.s Éditions. ISBN: 978-2-84899-573-1


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire