07/07/2013

La lettre des élus, bulletin municipal juin 2013 #1

Mes yeux ébahis et incrédules découvrent dans la boite aux lettres, "La Lettre des élus - Le bulletin municipal de la ville de Kourou - Juin 2013". Je reste un long moment l'édition dans les mains, les yeux dans le vide. Dans mon esprit, le brouillard.
- "Qu'est ce que c'est que ce truc? Un bulletin municipal ?...  Maintenant?... Alors que ça fait déjà 5 ans et demi que l'équipe municipale est en place, et que la population n'a de cesse de réclamer une meilleure communication de la municipalité, tout à coup,… une bulletin municipal apparait. C'est d'ailleurs, et  carrément, un magazine à ce niveau de finition.
Des bulletins municipaux, on en reçoit par mail ou via les réseaux sociaux, ils n'ont pas cette qualité[1]…"
...

Je me demande  quelle est la définition et le contenu de "Lettre des élus" et de "Bulletin municipal"?
Si j'en crois mes recherches croisées sur le net une "Lettre des élus" est rédigée pour faire le bilan ou le point sur les actions entreprises et réalisées par l'équipe d'élus.
Le bulletin municipal… L'historique de monsieur Mfeukoun[2] est très intéressant [et surprenant!… l'historique du bulletin municipal!... Ca existe?… truc de ouf, tiens!..]. A la révolution française, "l’idéal républicain veut que les citoyens soient informés des décisions prises par leurs dirigeants municipaux."Dès 1874, les premiers bulletins paraissent. "Leur rôle premier est de diffuser les décisions municipales aux citoyens(.), rompant d’une certaine manière avec les procès verbaux des conseils municipaux."
Une série d'évolution aura lieu dans la conception et le contenu d'un bulletin municipal, notamment celui d'un bilan d'exercice.
En 2004 et encore aujourd'hui, un bulletin municipal ressemble à un magazine. Il est réalisé par des professionnels de la communication. Il diffuse de l'info ("et moins de com."). " A partir de 20.000 habitants, la commune a majoritairement recours à une publication mensuelle."
"Au demeurant, les Français accordent un intérêt notable à la presse municipale. Près de 70% affirment que c’est un support d’information privilégié."

Conclusion - première réaction : Je ne doute en aucun cas que ce magazine soit la lettre des élus. Les élections approchent. Il semble que M. Antoinette se représente à  la mission de maire de la ville de Kourou. 

Si c'est un bulletin municipal, j'attends de recevoir son petit frère le mois prochain, et je n'oublierai pas de l'espérer autour du 5 août. S'il ne vient pas, je saurais qu'il y a tromperie sur la marchandise.
Vous trouvez que je pousse ? Les choses ont des mots. Je suis à bonne école pour préférer le mot juste au mot approximatif.  
Imaginez que vous choisissiez un cornet de glace à la Fraise. Vous la goutez et en fait, c'est de la vanille rose. Vous protestez auprès du vendeur et il vous répond :"Mais si c'est de la fraise, ça en à la couleur. .."
Vous voyez ce que je veux dire ?





[1] Le terme qualité à ici un sens particulièrement technique. Nous verrons si il peut s'étendre à la maquette.
[2] "La presse municipale, en France" Par Raymond MFEUKOUN. Radio France Multimédia  2004 - http://ts29.free.fr/presse%20municipale.htm. Si vous préférez plus succinct, la définition de la ville de Saint Denis est nickel. : http://archives.ville-saint-denis.fr/archive/recherche/bulletinsmunicipaux/n:36

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire