28/10/2013

La passerelle du lac Marie-Claire, me pique les nerfs.



Je pense que là, on a réellement un problème.

La passerelle du lac Marie-Claire, à Kourou a été démonté, il y a au moins trois semaines, et la zone de terre qui la recevait est toujours un vrai dépotoir, que dis-je un cloaque !!
Le voir une fois, il y a trois semaines m'a suffit, le revoir aujourd'hui me fout en colère.

Quoi ? Un tas de merde découvert, reste à la vue de tous pendant plus de trois semaines ???
Est-ce que-c'est-nor-mal ?


La mairie se fout-elle de nous? Ou le prestataire se fout-il de la mairie? Ou personne n'a pensé que ce serait Hiroshima dessous? Ou quoi?
Et nous, à Mo Péyi Prop', que doit-on en penser ? Tout le monde est d'accord pour dire que la ville est dégueulasse, que ça manque de poubelles, que personne ne sait comment faire avec ses déchets.
Les gens avec qui nous avons pu échanger sur le sujet, en deux ans et demi, on tous à peu près le même discours : "Y a pas de poubelles ! Tout ça c'est la faute à la mairie…"
La commune nous répondra que "C'est la faute aux habitants qui sont des gros dégueulasses"? Comme dans une cour d'école quoi... Je vais un peu loin, mais ça me fâche et comme je suis sur mon blog, personne n'est obligé de lire…

Je reprends…
Depuis 2 ans et demi Mo Péyi Prop' (MPP) s'évertue à faire voir l'état de la ville, faire prendre conscience de son environnement gentiment et doucement, parce que ça ne sert à rien (dans un premier temps) de braquer les gens, si on espère voir un changement de comportement rapide.
En terme de sensibilisation à l'environnement ou, de conscience de son environnement, Kourou, au même titre qu'elle est pluriculturelle, est une ville au savoir cosmopolite : certains ne savent rien du tout et n'ont pas non plus conscience de la portée de leurs gestes, et d'autres sont des experts en terme de connaissances de tri sélectif et d'habitudes déjà installées. Entre les deux extrêmes, il y a tout un tas d'autres niveaux de savoir.

Nous nous appliquons à transmettre autant de connaissances que nous pouvons, en les adaptant à chacun. Nous nous efforçons de temporiser les rancunes/colères/incompréhensions que nous recevons concernant les manquements de la mairie, en parlant des bonnes relations que nous entretenons, que chacun doit faire un effort, que ça va venir, qu'il faut du temps... et de l'argent… On cherche à arrondir les angles quoi. Et je peux vous dire que ça, c'était pas gagné d'avance au sein des membres premiers de MPP. Ils avaient plutôt envie d'actions cinglantes et révolutionnaires. Bref...
Et là?... On nous coupe l'herbe sous le pied.
En trois semaines, le travail de 2 ans et demi de temporisation face aux manquements des instances dirigeants de la ville et tout ce que nous avons fait en terme de sensibilisation a été soufflé.
C'est déjà extrêmement difficile de dynamiser la population autour de la gestion des déchets, mais maintenant, comment va-t-on pouvoir solliciter la population a participer à nos mayouris citoyens en place public, si la mairie n'en a elle même rien à secouer ?
Et maintenant, qu'est ce qu'on va pouvoir répondre aux Kourouciens  pour les inciter à penser à ne pas jeter leurs déchets par terre?... La seule idée qui me vient, serait de dire : "Vous en avez ras-le-bol ? Les municipales ont lieues dans 6 mois."

Ça me chauffe, et ça finit par me foutre en colère...
Est-ce qu'à un moment donné, il ne serait pas pertinent pour les responsables municipaux d'entendre les demandes de leurs administrés (qui les ont élus aussi, je le rappelle, des fois qu'on aurait oublié ce détail) et de leur apporter ce qu'ils demandent ? Des poubelles, je ne crois pas que ce soit le bout du monde.

Oui. Je sais. Des poubelles ont été installées… Sur des axes très circulants ; mais surtout en voiture ; de petites poubelles à la bouche étroite implantées régulièrement avenue de France, mais pas devant les terrains du 3e REI. On répondra surement que c'est parce que le terrain appartient à la légion et que ce n'est pas le territoire de la commune!
Est ce que les administrés les utilisent? Elles sont pleines! Voire débordent…
Donc, est-ce qu'il serait aussi possible d'organiser, que dis-je, de prévoir le ramassage de ces poubelles, un jour ?

Mais encore, le lieu d'implantation est-il bien judicieux?
N'aurait-il pas été plus intéressant de placer ces nouvelles poubelles, même si elles ne sont pas terrible-terribles, dans des lieux de rencontres repérés, comme le kiosque à côté de l'école Oulapa, par exemple, qui est toujours dans un état pitoyable.
On ne trouve pas beaucoup d'information officielle sur le net concernant les poubelles, lorsque le plan vigipirate est activé. Mais ça m'interpelle, suivant la probable réglementation, ne devrait-on pas voir ce qu'il y à l'intérieur ? 

Pour finir et il s'agit la d'un grave problème de santé publique, est-ce que c'est normal que nous soyons déjà et de nouveau, en "épidémie de dengue", aux toutes premières pluies tombées ?...
Vous faites pas le lien ? Moi, oui.
Les ordures, ça fait des gîtes larvaires. Et des ordures, il y en a partout,… et pas des petites : deux nouvelles machines à laver trônent en bordure de la route qui mène au rond point du CSG…
Dites les gens, vous avez une voiture pour aller chercher la machine neuve, n'est ce pas ? Vous ne pouvez pas utiliser cette voiture pour emmener la vieille machine, au moins à la décharge ??? (et non! vous ne payerez rien.)

Ça, pour nous bombarder avec le " truc qui tue tout" (Aqua K-Othrine®) tous les deux jours, sans tenir compte des études et des conclusions apportées par Pasteur*,  pas de problème, ça rassure tout le monde, tout le monde est content…, mais c'est dégueulasse et ça ne fait pas de tri dans le modèle d'insecte à éradiquer.

Oui. Je sais ça aussi. C'est le Conseil Général qui s'occupe de la démoustication, pas la commune. Mais ne serait-ce-pas pertinent à un moment donné de remettre en cause un moyen qui ne fonctionne plus suffisamment?
Est-ce-qu'on ne pourrait pas commencer par faire un grand ménage public, une énorme communication auprès de particuliers pour qu'ils prennent les mesures nécessaires chez eux aussi, avant de nous balancer des produits chimiques?...

Donc : peu ou pas de poubelles de ville, pas de stratégie d'implantation, pas d'intégration au planning de ramassage, pas de communication et une attitude face au déchets pire que le moins sensibilisé des Kourouciens, et encore je ne vous raconte pas tout**.
Et ça, cette entité administrative incompétente, c'est censé être un modèle ? Je me marre tellement... (en fait je me marre pas du tout, mais je trouvais plus sympa de finir sur une phrase positive.)


* Super résumé :  moustique (Aedes Aegypti résistant,  préconisation : trouver une autre solution d'éradication pour laisser aux moustiques le temps de perdre cette espèce d'immunité. Lisez les bilans d'activités en ligne. http://www.pasteur-cayenne.fr/spip/spip.php?rubrique18
** Vous pourrez voir d'autres sujets qui fâchent  ici. Âmes sensibles passez votre chemin.



1 commentaire:

  1. Bjr, la colère se conçoit depuis longtemps. Je confirme que "les habitants sont des gros dégueulasses" mais aussi qu'à chaque fois que j'ai voulu utiliser la "déchetterie" à la montagne aux mouches, je n'ai jamais pu le faire normalement. Je l'ai écrit il y a longtemps mais le merdier perdure et maintenant avec le concours de Sinnamary et Iracoubo.
    Les gros deg foutent aussi la merde tout à côté au bout de l'allée Marie-Claire qui est défoncée et sans éclairage. J'aimais bien m'y promener pour aller au glacier. Je m'y suis cassé le pif à vélo le 01 oct 2014 et signalé 3 fois oralement et par écrit avec dossier et photos à l'appui y compris au Maire et au service technique du fait d'un regard béant toujours pas obturé à ce jour.
    Pour revenir aux déchets, ailleurs, il est interdit de déposer quoi que ce soit. On se respecte, le voisin, la ville, sa fierté mais il y a, ailleurs, le dispositif ad hoc. Je me suis fait enfoncer par JEA et sa secte en mairie parce que j'avais osé déclarer que nous avons honte de l'aspect général mais je lis avec satisfaction la répétition régulière de cet avis. Comme quoi le CDHK représente peut-être quelque chose de censé. Seul élément de tri sélectif: les bennes à verre; pleines 3/4 fois. Je laisse à côté, le boulot doit être fait! Pour que toute cette problèmatique évolue, il faut une volonté générale mais les mœurs ne sont pas du côté de la bonne majorité. Je coupe l’herbe sur mon trottoir et depuis d’autres aussi, je cure le caniveau mais je ne veux pas aller mettre mes pneus dans le fumier à urubus, je sépare le verre, je porte l’alu à un récupérateur. J’attends le reste et il faudrait que tout le monde fasse déjà tout çà.
    JLM CDHK

    RépondreSupprimer